C'est un polychlorure de vinyle qui, une fois chauffé, sera harponné ou pincé (selon le procédé de fixation adopté) sur les profilés qui ont été placés en périphérie de la pièce.
Différents fabricants proposent cette technique : NEWMAT, VECTA, etc...
 
AVANTAGES
- Il permet de donner de la profondeur ; l'effet miroir peut donner de la hauteur et du volume à une petite pièce (salle de bain, couloir...).
- Plus de 200 teintes possibles.
- Garantie 10 ans par le fabricant.
- La toile PVC est étanche.
- Les largeurs peuvent être plus importantes, la surface peut aller jusqu'à 80 m2 d'un seul tenant. Ainsi vous avez la possibilité d'une surface de 8 x 10 m. Par contre ce sera le maximum possible. A titre de comparaison un tendu à froid ne pourrait pas dépasser 5 ml de large, mais par contre il pourrait faire 50 m de long !
 
INCONVÉNIENTS
- Pour la majorité des couleurs, comme il est impossible à l'heure actuelle de réaliser des surfaces en PVC fin de plus de 2.50 / 2.70 mètres de large, les soudures sont inévitables...ainsi dans une pièce qui fait plus de 2.70 ml on aura systématiquement une ou plusieurs soudures dans la surface. Les soudures, même si elles sont réalisées en usine, seront toujours visibles.
- Il est possible de trouver des largeurs de 5 m en PVC actuellement sur le marché, mais ces matières sont produites en Chine et les qualités pour l'environement et le confort d'utilisation sont totalement déconseillées (elles produisent des éménations très désagrables et bûlent même les yeux pendant un certain temps !).
- Les profilés utilisés en périphérie peuvent être invisibles, mais il restera toujours un espace visible entre le profilé et le mur.
- Plus fragile à la déchirure que le tissé polyester.
- Il est plus souple que le tendu à froid, ainsi il peut avoir des mouvements engendrés par une ventilation, une climatisation, un deshumidificateur. Il faudra alors prévoir des bouches d'aération ou des profilés ajourés afin de faciliter les circulations d'air dans le plénum (partie située entre le plafond d'origine et le plafond tendu).
- Il est généralement plus cher que le tendu à froid.